Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, s’est adressé à la Nation, dans un message radio-télévisé, ce mardi 10 septembre 2019, à 20 heures. David Eboutou, consultant permanent pour Équinoxe radio et TV, a réagi au discours du président de la République.
En journée, comme dans une vision prophétique, il a dit que le dialogue tant attendu sera annoncé. « Le dialogue national va être annoncé ! », a écrit David Eboutou quelques heures avant le discours présidentiel.
« J’ai décidé de convoquer, dès la fin du mois en cours, un grand dialogue national qui nous permettra, dans le cadre de notre Constitution, d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre Nation », a déclaré Paul Biya dans son discours ce mardi soir.
« Nous pensions sérieusement qu’il n’en avait pas beaucoup de choix », estime le consultant média. Toutefois, il annonce qu’il va contribuer pour la tenue du dialogue. « Maintenant que cela est fait, nous prenons l’engagement d’en fournir les contributions intellectuelles pertinentes pour la réussite de ce dialogue », annonce l’activiste des causes justes.
Il conclut son propos en soulignant qu’il est en partie satisfait du message présidentiel.
Ci-dessous, l’intégralité de son texte.
………….
JE L’AI ANNONCÉ DE MANIÈRE SENTENCIEUSE ET AFFIRMATIVE CE MATIN : C’EST FAIT !!
Le Président de la République vient de confirmer mon annonce de ce matin. Il y aura bel et bien dans les prochains jours, la tenue d’un DIALOGUE NATIONAL. Nous pensions sérieusement qu’il n’en avait pas beaucoup de choix.
Maintenant que cela est fait, nous prenons l’engagement d’en fournir les contributions intellectuelles pertinentes pour la réussite de ce dialogue.
Ce pays devra renaitre au sortir de ce dialogue national inclusif. Le Cameroun est notre patrimoine commun. Jamais il ne devra tomber.
JE SUIS EN PARTIE SATISFAIT DE CE DISCOURS !!