Rétrocession de la Péninsule de Bakassi
C’est le 14 aout 2008 que l’armée nigériane a quitté la péninsule de Bakassi, dans la région du Sud-Ouest. Ceci au terme d’un marathon judiciaire qui a abouti en octobre 2002 à une décision de la Cour internationale de justice reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur cette partie du territoire riche en pétrole. Le Cameroun célèbre aujourd’hui cette rétrocession. Joint au téléphone, David Eboutou pense que cette affaire a permis au Cameroun de gagner des points. « La rétrocession de la Péninsule de Bakassi a permis au Cameroun de Marquer des points sur le plan international, dans la mesure où le Président Paul Biya a fait preuve de pacifisme car à cette époque… On aurait pu faire face à une guerre chaude … », déclare l’Analyste politique.
Camerouniser Bakassi
Le Dr David Eboutou déplore le fait que le gouvernement ne fait rien pour viabiliser cette zone. « Depuis Bakassi a été rétrocédé au Cameroun, on aurait voulu qu’il y ait une viabilisation… Je doute qu’il y ait eu une camerounisation de cette péninsule… Le tout n’est pas d’engager une action internationale pour recouvrer une partie de territoire, cette partie du territoire ne doit pas se sentir ostracisée par rapport à la crise qui a lieu dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest… », ajoute-t-il.
« Si nous avions eu une zone aussi médiatisée que l’Europe, le Président Paul Biya aurait eu le prix Nobel de la paix… », pense Hervé Emmanuel Nkom, Homme politique.