in

David Eboutou : « Le titre foncier au Cameroun ne garantit plus rien »

L’historien et analyste politique a fait cette déclaration dans Sacré Matin sur Radio Balafon, le mardi 08 août 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

David Eboutou Radio Balafon
David Eboutou sur Radio Balafon - DR

Le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, a procédé au retrait de 90 titres fonciers dans le département du Nkam, région du Littoral. Une correspondance du Mindcaf datant du 29 mars 2023, adressée au délégué départemental du Mindcaf dans le Nkam, indique que les titres retirés vont des titres numéros, 96, 246, 418, 668, 790,792 aux titres 1842, 1898 et 2090.

Le 10 juillet 2023, le ministre camerounais des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Ayébé Ayissi (photo), a notifié au délégué départemental de son département ministériel pour l’Océan, à Kribi, l’annulation de 127 titres fonciers délivrés à des individus sur le site abritant le projet d’exploitation du gisement de fer de Lobé. D’après le Mindcaf, l’annulation de ces titres fonciers est pour prévenir un nouveau scandale lié aux indemnisations.

Pour approfondir :   Le Cameroun veut produire des respirateurs artificiels et désinfecteurs automatiques de mains

Le Mindcaf au banc des accusés

En dehors de l’annulation, il y a fréquemment les problèmes liés au titre foncier entre particuliers. Dans Sacré  Matin, Cyril Bojiko et ses chroniqueurs sont revenus dessus. Joint au téléphone, David Eboutou pense que le titre foncier ne sert plus à rien. « Le titre foncier au Cameroun ne garantit plus rien au vu des expériences vécues … L’obtention de ce précieux sésame est remplie d’étapes onéreuses et périlleuses… », déclare l’Analyste politique. David Eboutou pointe un doigt accusateur sur le Mindcaf s’agissant de la mafia au tour de l’acquisition du titre foncier. « Tout tourne autour du Ministre du Cadastre qui aujourd’hui est au cœur d’une mafia foncière… », ajoute l’ancien consultant et chroniqueur média.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul et Chantal biya pleurent l’enseignant assassiné par son élève

« La première notion d’un État ce sont les frontières… La question foncière peut être un objet de stabilité; mais si elle est mal gérée elle peut créer des instabilités… », poursuit David Eboutou.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xavier Messe bro

[Tribune] Xavier Messè : « la France a mal à ses ex-colonies »

Jean Pierre Amougou Belinga

Calixthe Beyala : « Amougou Belinga doit rester en prison »