Le député de la circonscription Bamboutos-Ouest indique dans une note que contrairement à ce qu’avance le journal La Nouvelle Expression au sujet de son intervention du 23 Juin 2021 à l’Assemblée nationale relativement à la campagne de vaccination contre le Covid-19, il a plutôt proposé aux pouvoirs publics de faire mettre les produits issus de la pharmacopée africaine qui soignent ou préviennent le coronavirus dans les bouteilles.
En total contradiction avec l’article du journal de Séverin Tchounkeu, David Manfouo a apporté des « clarifications » le 29 Juin. L’élu RDPC dans sa mise au point, déclare qu’il reste dans sa logique qui consiste à « penser qu’on doit encourager et promouvoir le développement de la pharmacopée africaine traditionnelle ».
« La lutte contre le Coronavirus a donné à notre pharmacopée africaine de mettre en exergue les prouesses de ses recherches et de montrer son efficacité. C’est le lieu ici de saluer tous les efforts de ces grands chercheurs camerounais au premier rang desquels Son Excellence Monseigneur Samuel KLEDA qui ont défié et continuent à défier cette dangereuse pandémie. Pour ma part, très grande est la probabilité que beaucoup de ces remèdes soient à la fois Curatifs et Préventifs et surtout à effets secondaires nuls sinon moindres. », renseigne-t-il.
Et d’ajouter « Aussi devrions-nous concentrer nos efforts pour vérifier leurs qualités préventives et les renforcer au besoin, pour enfin programmer leur consommation massive par les populations en un temps record (une semaine ou un mois par exemple). Ici on pourrait mettre à contribution nos sociétés brassicoles qui produisent de l’eau potable (Tangui, O’Pur, Supermont, Mada, …) pour qu’elles injectent ces produits (issus de la pharmacopée africaine : Ndlr) dans des vagues spéciales d’eau et en quantité suffisante pour tous sans augmenter les prix de vente (au besoin subventionner). Je suis davantage disposé à soutenir cette action. Tout cela avec une grande campagne d’information avant, pendant et même après ! », revendique David Manfouo.
S’agissant de l’introduction du vaccin dans de l’eau à grande consommation, l’homme d’affaires précise pour conclure qu’il « n’a jamais été question d’un quelconque vaccin dans l’eau dans l’intervention du député David Manfouo, mais bien entendu, de la pharmacopée africaine qui se trouve être l’une des solutions idoines à nos maux sanitaires du moment et fondamentalement pour l’éradication du coronavirus. Pour davantage de preuve, il est recommandé aux lecteurs et même aux journalistes de se donner la peine d’écouter l’intégralité des interventions de l’honorable David Manfouo (intervention à l’hémicycle et interview au sortir de l’hémicycle, plusieurs fois diffusées sur les antennes de la Crtv television. En tout état de cause, le célèbre élu du peuple reste dans sa logique d’inviter le gouvernement à encourager, soutenir et développer notre pharmacopée africaine. C’est dans ce sens que le 1er juin 2020, il adressait des encouragements et félicitations à Son Excellence Monseigneur Samuel Kleda, assortis d’une contribution de deux millions de francs Cfa, tout en se prêtant disponible à continuer l’appui en cas de nécessité ».
Dans son édition N° 5494 du 25 Juin 2021, le quotidien La Nouvelle Expression a rendu compte de la séance plénière spéciale de l’Assemblée nationale consacrée plénière spéciale consacrée à la communication du ministre de la Santé publique devant les députés. Dans l’article intitulé : « un député demande d’injecter le vaccin dans la bouteille d’eau », le journal a relaté l’intervention de l’honorable David Manfouo.
Afin de faciliter la compréhension de cette polémique, lebledparle.com vous repropose l’intervention du député à l’Assemblée nationale.