Rinat Akhmetov investira toutes ses forces et toutes ses ressources pour garantir que l’Ukraine se redresse et devient un pays fort et prospère.
Les initiatives du Shakhtar
Le club de football du Shakhtar, devenu un puissant centre d’aide humanitaire, est également devenu un exemple de responsabilité sociale. Un centre d’hébergement à grande échelle a été créé sur la base du stade Arena Lviv, offrant un abri à des centaines de personnes temporairement déplacées. Plus de détails ici https://issues.fr/comment-rinat-akhmetov-et-shakhtar-donetsk-soutiennent-lukraine-pendant-la-guerre/. Le club a organisé une série de matchs caritatifs internationaux Shakhtar Global Tour for Peace, dont les fonds collectés sont destinés à des domaines tels que:
- soutien aux défenseurs du pays et à leurs familles;
- assistance aux établissements médicaux et à leurs employés;
- financer les activités des organismes publics;
- accompagnement d’enfants en situation difficile;
- fourniture de produits de première nécessité aux personnes temporairement déplacées.
Équipement et protection pour les militaires
Dès les premiers jours de l’invasion, les entreprises qui fabriquaient avant la guerre des produits en acier pour la construction de gratte-ciel et de ponts ont commencé à produire toute une gamme d’équipements militaires pour les forces armées ukrainiennes. L’équipement, offert gratuitement aux forces de défense ukrainiennes, protège et sauve les soldats au quotidien.
Depuis le début de la guerre, plus de 80 000 hérissons antichars et chaînes à pointes contre les véhicules à roues, montant la garde dans différentes régions du pays, ont été fabriqués en acier Metinvest. Et les poêles de campagne pour le chauffage et la cuisine sont particulièrement utiles par temps froid: 5 000 poêles ont été reçus par les militaires et les habitants des régions de première ligne.
Au début du printemps 2022, les spécialistes de Metinvest ont créé de l’acier blindé à partir duquel sont fabriquées les plaques pour gilets pare-balles. Tous les échantillons sont abattus et soigneusement vérifiés. Le gilet pare-balles fini est envoyé au front. Metinvest fournit également des armures aux policiers, aux médecins de combat, aux sauveteurs, aux travailleurs des services publics et aux journalistes militaires. Au total, l’entreprise a produit et acheté plus de 150 000 gilets pare-balles.