in

Débat sur le Fédéralisme au Cameroun : Owona Nguini et Dieudonné Essomba s’affrontent

owona ngu

Alors que l’économiste Dieudonné Essomba prône le fédéralisme qui selon lui est une voie sûre pour le développement du pays et qu’il « faut fédéraliser le pays et dès maintenant », le politologue Owona Nguini estime que penser à cette forme d’État actuellement plomberait le pays.

owona ngu
Owona Nguini, politologue

Dans son interview paru dans le journal Anecdote numéro 1046, le chercheur à la fondation Paul Ango Ela affirme que « pour le Cameroun, le fédéralisme, si on l’applique actuellement, va poser plusieurs problèmes parce qu’il faudra d’abord savoir quel type de fédéralisme on va appliquer. Il est évident, compte tenu de la construction complexe du pays, qu’il y a plusieurs segments sociaux en termes de biens, en termes ethno-régionaux et confessionnels, que le fédéralisme territorial peut être difficile à appliquer. Si on choisit plutôt un fédéralisme identitaire ou communautaire défini autour des grandes constellations ethniques et ethno-régionales, ça va poser des problèmes identitaires de conflits entre les majorités communautaires qui se trouvent dans les États fédérés et les autres groupes. Et ces problèmes-là peuvent devenir des problèmes violents. L’État unitaire décentralisé permet d’introduire un certain niveau d’autonomie mais encore faut-il que l’État ait un certain niveau économique pour que les collectivités territoriales puissent bénéficier non seulement d’un transfert de compétences mais aussi d’un transfert significatif de ressources. Voilà les éléments qui dépendent », lit-on dans les colonnes du journal de Jean-Pierre Amougou Belinga.

Pour approfondir :   Le Camerounais Alain Ebobisse reconduit pour cinq ans au poste de Directeur général du fonds d’investissements Africa50

Pour Owona Nguini, les collectivités territoriales ne sont pas prêtes parce que les ressources fiscales sont essentiellement contrôlées par l’État central qui lui-même, peine à collecter ces ressources. « Il est réticent à transférer ces ressources au niveau des collectivités territoriales décentralisées. Ça c’est l’une des difficultés pour finaliser la décentralisation », indique-t-il dans cette interview.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

essomba dieudone ess

Dieudonné Essomba : « Qu’est-ce que les Camerounais attendent pour mettre fin à cette bombe placée sur nos têtes ? »

MATHIAS ERIC OWONA NGUINI 7 MINUTES POUR CONVAINCRE AFRIK INFORM

Interview : Mathias Eric Owona Nguini analyse la décentralisation, le fédéralisme et la régionalisation