Didier Drogba a réagi à son tour au débat qui oppose depuis quelques jours Samuel Eto’o à El Hadji Diouf au sujet du meilleur joueur africain de leur génération.
El Hadji Diouf est « le plus talentueux »
Le quart de finaliste en coupe du monde 2002 avec son équipe le Sénégal s’est donné en premier, le mérite du joueur situé au paroxysme du talent devant Didier Drogba du Cameroun et Samuel Eto’o Fils du Cameroun : « Ce que je dis je le pense et je le porte. Le joueur africain le plus talentueux, il est là devant vous… Patrick Mboma, je te dis. Tout le monde peut gagner la Coupe d’Afrique, mais être double Ballon d’Or (africain) en étant le plus jeune, je suis le seul à le réaliser. Et n’oublie pas que ton ami Samuel Eto’o et Didier Drogba, avant qu’ils n’embrassent le Ballon d’Or africain, ils y ont déjà trouvé les traces de ma bouche », affirmait sans ambages, l’ancien attaquant de Liverpool en Angleterre.
Samuel Eto’o ne discute le titre de « meilleur avec personne »
Suite aux propos du double ballon d’Or sénégalais, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a tenu à remettre les pendules à l’heure : « Aucun d’eux ne peut venir dire qu’il a été meilleur que moi ou qu’il a été à mon niveau, et ce n’est pas le fait que je le dise, c’est quelque chose qui est là. Je ne discute pas quelque chose avec les autres… », indiquait-il dans un direct réalisé sur son compte Instagram le 13 mai dernier.
Didier Drogba tempéré
Pour sa part, après un long moment de silence, l’ancien capitaine de l’Equipe des Eléphants de la Côte d’Ivoire n’a pas fait une sortie pour enflammer les polémiques. L’ancien attaquant de Chelsea a mentionné que seules les organisations internationales en charge du football sont agrées à trancher de tels débats : « Il a le droit de l’expression. Mon éducation ne me permet pas de répondre, seule L’UEFA est témoin que l’Afrique a de grands joueurs. Et certains font partie des TOP 20 meilleurs buteurs dans l’histoire de la League des Champions. Mes frères Eto’o et Diouf ont été de très grands joueurs tout comme Ronaldinho au Barcelone. (…) Chacun a son étoile, aujourd’hui il y a une nouvelle génération de footballeurs. Des frères comme Mane et Salah font des merveilles en clubs et pourraient faire mieux que les anciens joueurs. Je ne peux pas affirmer aux yeux du monde que je resterai le meilleur buteur africain en Ligue des Champions, le monde évolue et il y a encore du talent en Afrique », a reporté footempo.com.
Il est plutôt utile de soutenir les cadets…
En lieu et place d’envenimer les débats, l’ancien attaquant de Marseille conseille plutôt à Eto’o et Diouf qui ont fait leur carrière remarquable de soutenir la jeune génération pour que des talents d’une telle envergure perdurent en Afrique : « Je dirai à Eto’o et Diouf d’encourager nos jeunes frères qui évoluent dans de différents clubs à rehausser le football africain et continuer à représenter l’Afrique dans le monde. C’est L’Afrique qui gagne », a-t-il conclu.