in

Développement local : Vers la création des Conseils municipaux et régionaux pour la jeunesse

le ministre de la jeunesse et de leducation civique mounouna foutsou

Selon une note du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, la célébration de la Fête nationale de la jeunesse, le 11 février 2021, sera marquée par la mise en place des Conseils municipaux jeunes (CMJ), suivie plus tard par les Conseils régionaux jeunes (CRJ).

le ministre de la jeunesse et de leducation civique mounouna foutsou
Minjec (c) Droits réservés

L’initiative « s’inscrit en droite ligne des initiatives gouvernementales destinées à soutenir, à densifier et à capitaliser la participation citoyenne des jeunes aux affaires publiques, gage de dialogue intergénérationnel, de paix sociale et de formation de la future génération des leaders de notre pays ».

À en croire les explications contenues dans la note du Minjec, « Le terrain local constitue une formidable opportunité de dynamisation de notre jeunesse par le biais du volontariat, de la participation citoyenne et de la contribution à divers projets de développement. Il est aussi un champ d’expérimentation et de renforcement de l’observation structurée des jeunes sur la complexité de la responsabilité publique locale ».

Dans la foulée, Mounouna Foutsou renseigne que la : « mise en place des CMJ et des CRJ s’inscrit dans la logique permanente de renforcement des capacités et de la maturité de nos jeunes concitoyens face aux défis multiples et pressants qui nous interpellent au niveau local ».

Les CMJ bénéficieront de l’encadrement des autorités administratives et municipales et, surtout, du Conseil national de la jeunesse. Le Minjec espère qu’une implémentation harmonieuse de ces structures permettra l’émergence d’une nouvelle génération de citoyennes et de citoyens bien informés, bien imprégnés de l’action publique locale et ouverts aux nombreuses opportunités qu’offre la décentralisation.

Pour approfondir :   Wilfried Ekanga défie Henriette Ekwe après son tacle sur Maurice Kamto : « c’est quoi cette hypocrisie bancale ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kameni Chan gardien

Idriss Carlos Kameni dévoile ce qu’il a dit aux Lions A’

Replay : DROIT DE REPONSE DU 10 01 2021 ÉQUINOXE TV