Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort le mercredi 10 mars 2021 à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer. Il avait rejoint l’Allemagne après des semaines de traitement en France.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le président ivoirien Alassane Ouattara a rendu hommage à son premier ministre. « Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire », écrit-il sur twitter.
« Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix! », ajoute ADO.
Des Chefs d’Etat africains et premier ministre ont rendu aussi des hommages au disparu et exprimé les condoléances à la nation ivoirienne.
Lebledparle.com vous les tweets du Maréchal Idriss Deby Itno, Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum, Evariste Ndayishimiye, Faure Eyadema, Victoire Dogbe et Asalfo.
Le 8 mars dernier, Alassane Ouattara avait désigné le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, comme premier intérimaire, en raison de l’absence d’Hamed Bakayoko « pour des raisons médicales. » le président de la République de Côte-d’Ivoire a aussi nommé le même jour son petit frère Tenè Birahima Ouattara, ministre des affaires présidentielles, comme ministre de la défense par intérim.
Il était le premier ministre et chef de gouvernement depuis fin juillet 2020. À ce poste, il avait succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques semaines plus tôt, de complications cardiaques.