Le président camerounais a réagi à son tour, à la suite des nombreux autres chefs d’Etats africains.
Paul Biya (c) Droits réservés
Mort le mercredi 10 mars 2021 à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer fulgurant, Hamed Bakayoko jusque-là Premier ministre ivoirien, reçoit des hommages à titre posthume d’illustres personnalités africaines : « Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens », twitté Ouattara.
Après les présidents Alassane Dramane Ouattara de la Cote d’Ivoire, Idriss Deby Itno du Tchad, Mahamadou Issoufou du Niger et bien d’autres encore, le vieux Lion a réagi à son tour.
Dans un télégramme officiel rendu public ce jeudi 11 mars 2021, le président Paul Biya dit avoir appris connaissance de la « triste nouvelle ». S’adressant à son homologue ivoirien, le chef de l’Etat camerounais « salue la mémoire de cette haute personnalité » qui aura passé plusieurs années aux côtés du président Ouattara.
Pour lui, la disparition du ministre de Défense ivoirienne « est assurément une grande perte pour le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix », peut-on lire dans le massage.
De ce fait, le locataire d’Etoudi adresse ses condoléances, ainsi que celles de son peuple, aux Ivoiriens affectés par la rude épreuve.