Le Maréchal Idriss Deby Itno Président de la république du Tchad est décédé le mardi 20 avril 2021. L’annonce a été faite par l’armée sur la télévision nationale tchadienne.
Selon des sources, le président Deby était sur le front hier lundi à 200 km de Ndjamena. Il a été gravement blessé et a été rapatrié à Ndjamena par hélicoptère. Il est décédé ce jour suites à ses blessures.
Des Chefs d’Etats et des personnalités politiques en Afrique ont réagi suite à ce décès. Lebledparle.com vous propose quelques réactions de ces personnalités.
Pour le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « Ce décès survenu ce mardi, lors d’opérations militaires opposant les forces armées tchadiennes à des forces rebelles, est une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière ».
Ci-dessous, les tweets du président burundais, du Burkina-Faso, du Gabon, de Chérif Mahamat Zene, Ancien Ministre de la Communication, ancien Ministre des Affaires Étrangères et ancien Ambassadeur du Tchad et de Kamissa Camara, ministre des affaires étrangères du Mali.
L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou et le nouveau président Mohamed Bazoum se sont aussi exprimé sur la mort du Maréchal Idriss Deby Itno.