Le promoteur culturel et réalisateur du générique des éditions de l’information du Poste national de la CRTV, Isidore Medjo est décédé le 7 juin 2020 des suites de maladie, a appris lebledparle.com. Un décès qui nous oblige revenir sur le combat de l’homme de culture qui s’en va le cœur plein de sentiment d’injustice sociale, qu’il a tenté de redresser.
Ancien sociétaire de la Cameroon Radio Television (CRTV), Isidore Medjo est connu pour avoir réalisé le célèbre générique des éditions de l’information du Poste national de la CRTV. Depuis de longues années, l’homme n’a cessé de revendiquer ses droits à la chaine publique nationale. Il revendiquait une somme de 800 millions de FCFA pour l’exploitation de ses œuvres sur une durée de 20 ans. Nous étions là en 2017.
Ce long combat ponctué d’acte et de scènes tragicomiques n’a pas été récompensé comme il l’a toujours espéré. Le mardi 19 septembre 2017, Isidore Medjo accusant le ministre de la Communication de l’époque, Issa Tchiroma Bakary et l’actuel directeur de la CRTV Charles Ndongo de vouloir détourner son argent, s’était rendu au portail du Ministère de la Communication à Yaoundé avec son cercueil, scandant « mon argent ou la mort ».
« Depuis l’instruction du Premier ministre, la première démarche de Charles Ndongo et d’Issa Tchiroma a été d’essayer de me donner 10 millions sur les 50 millions et de bouffer le reste, j’ai refusé. Maintenant leur intention est de faire passer un virement 21 millions en compte goute et bouffer 29 millions de FCFA, je refuse aussi », avait-il indiqué à nos confrères de Cameroon-info.
Après de multiples tractations, il recevra 50 millions sur les 800 qu’il réclamait. Mais il n’a pas cessé de croire qu’il pourra rentrer en plein dans ses droits.