L’annonce du décès du chanteur ivoirien DJ Arafat, lundi 12 août 2019, a provoqué l’émoi dans le continent africain.
Des milliers de fans se sont précipités devant la clinique des Deux-Plateaux à Abidjan, où il a été hospitalisé après son accident de moto sur la rue de l’ambassade de Chine à Abidjan.
Producteurs animateurs radio, collègues chanteurs, hommes politiques, les réactions pleuvent. Lebledparle.com vous propose les quelques réactions répérées sur la toile.
Le président de la république de Cote d’Ivoire sur son compte tweeter, a exprimé son émotion après l’annonce.
Ickx Fontaine, producteur ivoirien et spécialiste du hip hop, s’est exprimé sur la toile : « On est tous sous le choc. Dj Arafat était au top niveau depuis quinze ans et son premier tube Jonathan », a-t-il écrit.
Pour Ozone, un producteur de hip hop et animateur de télévision, Le Yorobo était « un monument de la musique ivoirienne. Il avait un charisme naturel. […] Il restera une force pour la musique ivoirienne et africaine », a-t-il tranché auprès de l’AFP.
Serge Beynaud, l’autre grande star ivoirienne du coupé-décalé, a publié sur son compte Instagram une photo de son rival :
L’ancien international ivoirien Didier Drogba, dont DJ Arafat avait dédié tout une chanson après la coupe du Monde de football de 2010, a lui aussi aussi réagi
La superstar nigériane et ambassadeur de l’afropop Davido a rendu hommage au « Yôrôbô », dont les tubes avaient traversé les frontières jusqu’au Nigeria.
Le rappeur français d’origine ivoirienne Kaaris, lui aussi né à Abidjan, a posté l’image d’une rencontre entre les deux stars
En France, le rappeur Mokobé, membre fondateur du groupe 113, a tweeté une photo de lui avec le chanteur