Grand acteur du football camerounais depuis plus de 35 ans, David MAYEBI est décédé le dimanche 15 mai à l’Hôpital de la Caisse à Yaoundé. Il y a quelques jours, on apprenait qu’il avait été victime d’une crise cardiaque alors qu’il était en tournée à Bertoua avec la fédération camerouanise de football (Fecafoot) pour la signature d’une convention entre l’institution et la mairie.
Né le 10 novembre 1954 à Nyokon, cet ancien lion indomptable débute sa carrière en 1973 où il a joue à Éclair de Douala. Avec l’Union de Douala il a gagné plusieurs trophées, parmi lesquels le championnat du Cameroun. En 1981 avec l’Union de Douala il remporte la coupe africaine. David a représenté le Cameroun à de nombreuses reprises, bien qu’il n’ait pas pu participer à la Coupe du monde de 1982 à cause d’une blessure de genou.
David a travaillé comme entraîneur et directeur technique pour plusieurs clubs. Avec l’Union de Douala il a gagné un autre titre du Cameroun, en 1985. Pendant ses jours comme entraîneur il prend conscience que les entraîneurs ne sont bien traités. Il décidé ainsi de mettre sur pied une association pour des entraîneurs, plus tard un syndicat pour des joueurs.
Pendant sa carrière comme joueur David a été aussi un employé de banque. Il a tenu de nombreux postes, aboutissant à un travail dans la gestion. Ce chevalier de l’ordre et de la Valeur a par la suite occupé de nombreux postes à la fédération camerounaise de football avec un passage au syndcat international de footballeurs professionnels (FIFPRO), comme membre depuis 2005 et président de la Division Afrique. Il avait été Réélu en 2013 à la tête de ce syndicat pour un mandat qui devait s’achever en 2017. David MAYEBI était l’actuel président de la commission marketing de la Fecafoot et membre du comité exécutif.