Depuis l’annonce du décès de Ni John Fru Ndi, les réactions ne font que s’intensifier pour rendre hommage au défunt Chairman du SDF. C’est le cas d’André Luther Méka du parti au pouvoir qui retient de lui, un homme charismatique et leader incontesté de l’opposition camerounaise. « Son nom est entré dans l’histoire comme le premier opposant du Cameroun libre et démocratique de 1990. Ni John Fru Ndi est sans doute l’homme qui a le plus produit les élus dans l’opposition. De la rue à la République, Ni John Fru Ndi fut très charismatique, imposant d’avoir conduit le leadership de l’opposition depuis des décennies. Il va rejoindre après quelques années, Rose Fru Ndi sa chère épouse dans l’outre-tombe. Le chairman est devenu un homme d’État en déclarant qu’il ne peut pas faire couler le Sang pour arriver à Etoudi. Toutes mes condoléances à la famille politique du SDF et à sa famille durement éprouvée », écrit le communicant du RDPC.
Perte d’une figure majeure de notre démocratisation
Le militant et cadre du Rdpc, Grégoire Owona a aussi exprimé sa compassion à la famille politique et nucléaire de Ni John Fru Ndi. Il salue la mémoire d’un patriote et homme de paix. « La grande estime et l’amitié entre nos deux familles malgré nos divergences politiques de toujours m’amènent à m’incliner devant la mémoire de John Fru Ndi décédé cette nuit à Yaoundé. Sincères condoléances à sa famille. Le Cameroun perd en lui une figure majeure de notre démocratisation, qui aura porté en son temps et avec ténacité, les convictions de sa formation politique. L’homme politique, opposant certes, que j’ai eu le plaisir de fréquenter en diverses et nombreuses circonstances n’en n’était pas moins un républicain pour qui l’intérêt général devait toujours primer sur les ambitions personnelles. Il croyait en la force des arguments et non pas aux arguments de la force et de la violence pour avoir le pouvoir. Il aura ainsi contribué à la construction pacifique de notre démocratie. Je salue le grand patriote et l’homme de paix que tu as été. Va en paix retrouver Rose que tu as tant aimé et pleuré! RIP CHAIRMAN! », écrit le SGA du parti de la flamme.
Message de condoléances du Président du Front des Démocrates camerounais (FDC) suite au décès du Chairman Ni John Fru Ndi.
J’ai appris avec une grande tristesse le décès du Chairman du SDF, Ni John Fru Ndi.
Je salue la volonté et l’engagement manifeste de ce baobab de la politique dans son combat pour la démocratie et la paix au Cameroun. En 1992, alors qu’on le déclarait vainqueur de l’élection présidentielle, il a évité au Cameroun une crise post-electorale qui nous aurait plongées dans une immense guerre civile aux conséquences inimaginables.
Je rends hommage à un grand homme politique et un social-démocrate.
Le Cameroun perd ainsi un monument historique de la politique.
Au nom de l’ensemble des militants du FDC et à mon nom propre, Je présente mes condoléances les plus émues à ses enfants Amis, à sa famille ainsi qu’en l’ensemble des militants du SDF.
Que son âme repose en paix !
Le président national du FDC
Conseiller municipal
Denis Emilien Atangana