Quelques heures après l’annonce du décès de la Reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, le jeudi 08 septembre 2022, le président de la République a adressé un télégram officiel à sa Majesté Charles III, nouveau Roi.
Le Chef de l’Etat dit que c’est avec une profonde tristesse qu’elle a appris la disparition de la Reine Elisabeth. Ensuite, il s’incline devant la mémoire de cette illustre souveraine au destin exceptionnel. Bien plus, il évoque l’amour que le peuple britannique portait pour et le respect à son égard vis-à-vis de l’étranger.
Le président dit que le départ de la Monarque affecte l’organisation du Commonweakth. « Le décès de Sa Majesté ELIZABETH II est douloureusement ressenti et affecte le Commonwealth of Nations, du fait de sa stature unique et de son rôle emblématique au cours de l’Histoire », écrit Paul Biya.
En cette circonstance triste, le couple présidentiel adresse ses condoléances à la famille royale, au gouvernement britannique et au peuple. Il joint à se souhaits de condoléances, le sentiment de compassion du peuple camerounais.
Comme Paul Biya, plusieurs autres chefs d’Etats africains et de gouvernement ont adressé aussi leurs condoléances à la famille royale, au peuple et au gouvernement britannique.