in ,

Déclarations sur Ouandié : Djamen annonce un procès contre Elimbi Lobe et Info Tv

En réponse aux déclarations d’Abel Elimbi Lobé sur Info TV, Célestin Djamen a décidé de saisir la justice en portant plainte pour atteinte à la mémoire d’Ernest Ouandié.

Célestin Djamen
Célestin Djamen -DR

Célestin Djamen, président national du parti Alliance Patriotique Républicaine (APAR), a annoncé son intention de déposer une plainte contre la chaîne de télévision Info TV et Abel Elimbi Lobé. Cette action en justice fait suite aux propos controversés tenus par Abel Elimbi Lobé, leader du mouvement Kawtal, qui a qualifié Ernest Ouandié, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Cameroun, de ‘bandit’ lors de l’émission « Libre Expression » du 23 février 2025 sur Info TV.

Face à ce qu’il considère comme une attaque inadmissible contre la mémoire d’une figure emblématique de l’histoire camerounaise, Djamen estime que « la ligne rouge a été franchie ». En tant que représentant d’un parti qui valorise les luttes historiques pour la liberté, il est inacceptable qu’un héros national soit traité de la sorte. « Aucune nation au monde n’a accepté qu’on traite un héros national de bandit. Vous allez assumer », a-t-il déclarée avec fermeté.

Pour approfondir :   Cameroun : une femme élue à la présidence de l’UPC

Indignation générale

Une vague d’indignation a déferlé sur l’opinion publique suite aux propos d’Abel Elimbi Lobé. Ce dernier a accusé Ernest Ouandié d’avoir, dans le passé, « brûlé » des villages dans le Moungo pour s’approprier les terres, le qualifiant de « bandit » sur Info Tv. « (…) Lorsqu’on arrête Ernest Ouandié qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a-t-il martelé.

De nombreuses personnalités, dont Samuel Eto’o Fils, ont exprimé leur mécontentement et leur volonté de défendre l’héritage des héros qui ont contribué à l’indépendance du Cameroun. Eto’o a ainsi rendu un hommage appuyé aux figures historiques de l’indépendance du Cameroun.

Pour approfondir :   La secte Boko Haram proche du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 135

Officiel : Fai Collins signe au FK Sloboda Tuzla en Bosnie

Blaise Moussa

En plein deuil de sa fille, Blaise Moussa trainé devant Paul Biya ?