in

Découvrez le sulfureux dossier disciplinaire de Derek Chauvin, le policier qui a assassiné George Floyd

Derek Chauvin

La mort de George Floyd, survenue le 25 mai 2020 à Minneapolis, a scandalisé des centaines de millions d’internautes. Aux États unis et dans plusieurs autres pays du monde, les manifestations fusent pour dénoncer ce qui est considéré comme racisme.


Derek Chauvin
Derek Chauvin (c) Droits réservés 

Aux États-Unis particulièrement, cette tragédie a provoqué une vague de manifestations. En effet, la colère est d’autant plus grande que le passé de Derek Chauvin refait peu à peu surface.

La police du Minnesota a rendu public le dossier disciplinaire de Derek Chauvin, qui fait état de 17 plaintes formulées contre lui auprès des services de police en dix-neuf ans de carrière. ABC News rapporte qu’en 2006, Derek Chauvin et cinq autres policiers ont abattu un homme latino-américain, Wayne Reyes.

Les policiers ont affirmé avoir ouvert le feu après avoir été mis en joue par le suspect avec un fusil à pompe, et un grand jury a estimé qu’ils avaient fait un usage justifié de la force.

Pour approfondir :   Cameroun : Les 10 femmes camerounaises les plus connues actuellement dans le monde

En 2008, le policier a blessé par balles un homme noir, Ira Latrell Toles, lors d’une intervention avec un autre policier pour violences conjugales. Selon la police, citée par un média local, Chauvin a tiré en réponse à une tentative de s’emparer de l’arme d’un des deux agents. Ce que Toles nie : « Il a essayé de me tuer », affirme-t-il dans une interview publiée dans le site The Daily Beast.

En 2011, enfin, Derek Chauvin était présent quand un autre policier a blessé par balles Leroy Martinez, un homme amérindien dont la police a affirmé, selon une chaîne locale, qu’il tenait une arme à feu.

Pour approfondir :   La Chine publie un rapport sur les droits de l'Homme aux Etats-Unis

Notons que, dans la mort de George Floyd, survenue le 25 mai 2020 à Minneapolis, Derek Chauvin est visé par deux chefs d’accusation : « homicide involontaire au deuxième degré », et « meurtre au troisième degré » le choix des chefs d’accusation qui a également provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, le hashtag #RAISETHEDEGREE – « remontez le degré d’inculpation » s’est ainsi hissé parmi les plus populaires dans les heures qui ont suivi l’inculpation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D Trump

Mort de l’Afro-Américain George Floyd : La sortie musclée de Donald Trump impose le calme aux manifestants  

AP Ebola Un an

Ebola : Retour de l’épidémie dans le Nord-Ouest du Congo