Ils ont été choisis le mardi 22 décembre 2020 à l’occasion de la session de plein droit du conseil dans leurs régions respectives.
Lebledparle.com a compilé les résultats et vous les propose.
Président du Conseil Régional du Sud
Candidat de la vallée du Ntem à la présidence du Conseil régional, Emmanuel Mve Elemva, ancien capitaine des Lions Indomptables et militant du RDPC a été élu président du conseil régional dans la région du Sud.
Président du Conseil Régional du Nord
Alim Boukar, inspecteur principal des douanes à la retraite et patron du RDPC dans la région, a été porté propulsé au poste de président du Conseil régional dans la région du Nord. Il a récolté 88 voix sur 90, avec 2 bulletins nuls.
Président du conseil Régional de l’Extrême Nord
Le poste de revient à Kalbassou Daniel, patron depuis plusieurs années de l’établissement financier Le Crédit du Sahel, une institution de microfinance implantée dans les trois régions septentrionales devra en plus gérer la présidence du conseil régionale dans l’Extrême-Nord.
Président du conseil régional du Centre
L’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine, Gilbert Tsimi Evouna est le patron du Conseil régional dans le Centre. Âgé de 76 ans, ce fils du département du Mfoundi draine 15 ans années à la tête de la défunte Communauté urbaine de Yaoundé.
Président du Conseil Régional de L’Ouest
Dr Focka Focka ancien maire de la commune urbaine de Bafoussam, prend la tête du Conseil régional dans la région de l’Ouest.
Président du Conseil Régional du Littoral
Dans le Littoral, le choix s’est porté sur Polycarpe Banlog
Président du Conseil Régional de l’Adamaoua
La région de l’Adamaoua aura à sa tête le Dr Mohamadou Dewa, natif de Tibati et militant de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP).
Président du Conseil Régional du Sud-Ouest
Le Sud-ouest aura à sa tête, Bakuma Elango.
Président du Conseil Régional de l’Est
L’ancien délégué auprès de la communauté urbaine de Bertoua, Wouamene Mbele est le patron de la région de l’Est.
Président du conseil régional du Nord-Ouest
Le Pr Fru Ngwafo Fobuzshi, ex-directeur de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé-Ngousso, par ailleurs ancien secrétaire général du ministère de la Santé, est celui qui a été porté à la tête du conseil régional du Nord-ouest.