C’est l’une des scènes les plus choquantes de l’incident du Lycée bilingue d’Etoug Ebe à Yaoundé ce 22 janvier 2024. Des élèves en colère, ont vandalisé le véhicule du proviseur après une violente violente bousculade provoquée par la fermeture du portail de l’établissement. Ils ont pris d’assaut la voiture du chef de l’établissement en fracassant les vitres et endommageant la carrosserie à l’aide de gourdins en bois et des cailloux.
#Yaoundé
Que se passe-t-il au lycée d'Etoug-Ebe ?? pic.twitter.com/cqkyFWGWrP— Aboubakar Ousmane Mey (@Aboubakar_OMey) January 22, 2024
Après le caillassage de la voiture, un groupe d’élèves s’est mis à plusieurs et a renversé l’engin sans ménagement. Des images de la scène ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation et l’inquiétude au sein de la communauté éducative et au-delà.
Students feared dead & many others injured in a stampede on campus of Lyçee Bilingue Etoug-Ebe, Yaoundé this morning #Cameroun #Cameroon #Yaounde pic.twitter.com/3cJNbmx40m
— CelebritySuyaMan😎🇨🇲🇬🇬 (@SiirStephen) January 22, 2024
Retour sur les circonstances de l’incident
La situation a dégénéré lorsque les surveillants, suivant les ordres du proviseur, ont empêché l’entrée d’un groupe d’élèves arrivés en retard. Les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir l’ordre, et le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, s’est rendu sur place pour évaluer la situation.
L’incident a également été marqué par une bousculade qui a entraîné des blessures chez 21 élèves, tous évacués vers des établissements de soins. Heureusement, aucune perte de vie n’a été signalée. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’émeute et identifier les responsabilités.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours
Merci