Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, est dans le septentrion pour une visite de travail de cinq jours. Cette visite qui a débuté lundi 14 décembre et qui prendra fin vendredi 18 décembre 2020, permettra au membre du gouvernement de se rendre tour à tour dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.
La descente sur le terrain du ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du niveau d’avancement des travaux d’amélioration de la fourniture en énergie électrique dans le réseau interconnecté Nord (RIN), suite à un déficit de 47 MW enregistré depuis le mois de septembre 2020, occasionné par la faible hydrologie sur le bassin de la Benoué, qui abrite le barrage hydroélectrique de Lagdo dont la production génère 25 MW contre 72 MW de départ.
Au-delà de cette situation énergétique préoccupante, le MINEE a également procédé à l’évaluation des installations de production d’eau potable des villes de Ngaoundéré le 14 décembre. Il poursuivra le 15 à Garoua et Maroua le 16.
Les dépôts de la société SCDP, pour le stockage des produits pétroliers et du gaz domestique dans ces 03 régions du Septentrion, retiendront également l’attention du ministre Gaston Eloundou Essomba.
L’étape de Ngaoundéré, le 14 décembre, a prévu la visite du poste source d’installation du groupe de 08 MW, avec un détour à la station de production et de traitement d’eau potable du département de la Vina.
L’étape de Garoua, le 15 décembre prévoit une descente sur le pied du barrage hydroélectrique de Lagdo, situé à 55 km de Garoua, avant la visite de la centrale thermique de Garoua (20 MW).
Le MINEE touchera également du doigt le niveau d’exécution des travaux d’extension et de renforcement du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Garoua. Avant de terminer sa journée de travail, sur le site de la SCDP de Garoua.