La 51e édition de la fête nationale du Cameroun pointe à l’horizon et les préparatifs vont bon train. C’est dans ce sens que le préfet du département du Mfoundi, a présenté les différentes règles qui vont encadrer le déroulement du traditionnel défilé effectué pour l’occasion. Ainsi apprend-on que « tous les participants au défilé seront contraints d’arborer un masque ». Par ailleurs, « Certains slogans et textes non approuvés par le cabinet civil sont également interdits », de même que « l’usage du téléphone pendant le défilé ».
« Il n’y aura pas d’autre effigie en dehors de celle du Président de la République. Seul le drapeau de la République du Cameroun est autorisé », précise Emmanuel Ndjikdent cité par nos confrères de Cameroun Actuel.
Afin que l’évènement soit un succès probant, l’ensemble des participants doivent prendre part aux répétitions. La grande parade d’entraînement est prévue le 18 mai au boulevard du 20 mai dès 9h.
Les élèves de l’école primaire mis de côté
Pour cette édition numéro 51, les élèves des écoles primaires ne seront pas de la partie. Seuls leurs aînés du secondaire évidemment triés sur le volet, seront autorisés. En effet, seules les élèves n’ayant pas d’examen à la fin d’année sont concernées. Comme chaque année, le Chef d’Etat devrait assister à la parade militaire en compagnie de son épouse.