Le président national du FDC l’a affirmé hier 19 octobre 2021 sur au microphone de ABK radio.
Il y a cinq ans, la crise secoue les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, finalement, un groupe d’hommes armés pistonnés par des leaders, revendiquent la sécession.
La guerre a tellement fait couler du sang et a engendré des dégâts matériels que le chef des forces armées, le président Paul Biya, a convoqué le 10 septembre 2019, le « Grand dialogue national ».
Le chef de l’Etat avait donc chargé le Premier ministre de conduire les débats du 30 septembre au 4 octobre de la même année.
Sauf que deux ans après, la crise anglophone perdure. Pour preuve, le chef du gouvernement a essuyé une attaque à Matazem lors de sa visite de travail dans la région du Nord-Ouest il y a deux semaines.
Toute chose qui fait dire à Denis Emilien Atangana que Joseph Dion Ngute n’a pas le poids politique pour résoudre le problème anglophone : « Le premier ministre Joseph Dion Ngute n’a pas l’épaisseur politique; l’unique personne capable de résoudre la crise anglophone c’est le chef de l’État Paul Biya et celui qui a une influence sur lui c’est le Pape François car c’est une autorité morale , le président de la République Paul Biya est chrétien catholique ,il peut l’écouter », a déclaré le conseiller municipal de Monatelé dans le département de la Lékié, région du Centre.