C’est la position du président national FDC après une rencontre avec la famille du jeune Hilaire Ayissi Mengue, décédé le 19 septembre 2021 à l’hôpital central de Yaoundé.
La mort dans les conditions troubles, du jeune Hilaire Ayissi Mengue, n’a pas fini de susciter des polémiques au sein de l’opinion. Pour s’enquérir de la vérité, Denis Emilien Atangana est allée à la rencontre de la famille du défunt et nous dresse le compte rendu de ses échanges dans un texte publié sur la toile.
Compte rendu et position du FDC suite à la visite Denis Emilien Atangana à la famille Ayissi Hilaire décédé à l’hôpital central de Yaoundé et dont la dépouille aurait subi des mutilations.
Je me rendu ce jour auprès de la famille du défunt Ayissi Hilaire, décédé dans des circonstances très choquantes à l’Hôpital Central de Yaoundé. J’étais accompagné d’une forte délégation du FDC pour apporter notre le réconfort et nos condoléances à la famille du jeune décédé d’une part, et d’autre part pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Pour le FDC, nous avions besoin de comprendre ce qui s’est réellement passé. Après avoir écouté M.Medjo Ndongo Innocent chef de la famille, nous avons constaté que la version que les responsables de l’hôpital central de Yaoundé donnent dans les médias est contraire à celle de famille.
Vu que la famille et les responsables de l’hôpital central ne s’accordent pas sur ce qui s’est réellement passé, pour nous, la commission d’enquête interne créée par le Ministre de la santé publique et conduite par le Pr Zoa, Inspecteur Général ne nous rassure pas du tout, au regard des suites que les précédentes enquêtes diligentées dans des circonstances similaires ont produit comme résultats dans notre pays. Pour le FDC, une commission d’enquête interne ne nous permettra pas d’avoir la vérité. Nous demandons donc la mise sur pied d’une Commission d’enquête indépendante afin d’élucider les circonstances et les causes de la mort de ce jeune camerounais. En écoutant la famille, ce qui s’est passé semble suffisamment grave pour tirer la sonnette d’alarme. L’hôpital central est régulièrement impliqué dans ce type de scandales. Il est temps qu’on sache ce qui vraiment dans cet établissement sanitaire et que les responsabilités soient clairement établies et que les procédures administratives et judiciaires prévues soient rapidement engagées. Mais par avance, nous exigeons la démission pure et simple du Directeur Général de l’Hôpital Central de Yaoundé pour cause de laxisme et d’incompétence aggravés.
Le Président National du Front des Démocrates Camerounais.
Conseiller municipal
Denis Emilien ATANGANA.