Le journaliste enquêteur, Denis Kwebo estime que la loi portant sur le code de décentralisation est un jeu politique du président de la République visant occuper sinon à distraire les partis de l’opposition.
Réagissant au projet de loi n° 1065/PJ/AN portant création du code général des pouvoirs régionaux et locaux, Denis Kwebo sur STV au cours de l’émission dominicale 7Hebdo a fait savoir que « Paul Biya est au pouvoir depuis 37 ans parce qu’il sait comment vous servir les petits morceaux de pain. Il a jeté le pavé dans la marre, et il sait que les gens vont réagir ». Le journaliste explique par-là qu’au moment où l’opposition s’emploie à vouloir comprendre les parts qui lui revienne sur cette loi, le RDPC progresse dans sa stratégie.
Notons que la proposition de loi en question suscite de vives réactions dans la société civile et politique camerounaise. Certains acteurs politiques ont d’ores et déjà donné leur point de vue sur cette actualité. Le Pr Nkou Mvondo du parti Univers sur le plateau de Canal Presse a estimé qu’au regard de cette proposition de loi, on l’on peut penser que ses auteurs ont « séjourné dans les cimetières ».