Prenant la parole au débat général sur la loi de finances 2022 à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2021, Louis Paul Motaze a fait savoir que liste des bénéficiaires de la « ligne 94 » garde le caractère secret dans l’optique de sauvegarder la sécurité nationale.
Depuis quelque temps, des polémiques enflent autour de la fameuse « ligne 94 » qui n’est rien d’autre que le chapitre budgétaire intitulé « intervention et investissement ».
Certains hommes politiques n’ont de cesse de pousser leur curiosité pour savoir de quoi il s’agit réellement et pourquoi pas, les principaux bénéficiaires.
A ce propos, le Minfi se veut clair : « Le gouvernement n’a rien à cacher ». Cependant, : « Il peut arriver que ces chapitres de dépenses communes financent des opérations qui ont trait à la sécurité nationale. Ces bénéficiaires-là, je n’ai pas forcément envie que tout le monde sache que tel bénéficiaire a eu ceci », a-t-il souligné.
Dans ce sens, pour la sécurité du bénéficiaire et celle de la Nation, «Il nous sera très difficile de donner certaines informations surtout celles qui revêtent un caractère extrêmement confidentiel », a expliqué le membre du gouvernement avant de réitérer : « dans les notes qui nous arrivent, on nous le dit, c’est extrêmement confidentiel parce que c’est la défense nationale ».
Sous ce rapport, « on ne peut pas toujours contenter tout le monde » car, « lorsque le gouvernement estime qu’une opération est importante pour le pays, quand bien même cette opération est menée par un privé, le gouvernement a le droit d’estimer que ce privé a le droit d’être appuyé », s’est justifié Louis Paul Motaze.