Dans la journée du mardi 6 aout 2019, une capture d’écran du sous le nom de Patrice Nganang a fait le tour de la toile, lui imputant les propos qui n’étaient pas de lui.
« Mes frères, ne nous laissons pas séduire par ces Beti-Bulu qui font semblant d’être avec nous, mais la nuit tombée, retournent se cacher dans les jupes de leurs mères », peut-on lire sur ce compte Facebook dont la confidentialité est « fermée ».
Face à cet acte de cybercriminalité, Patrice Nganang a réagi pour établir les faits.
« Il y a même un compte Pr Patrce Nganang que j’ai découvert hier. Le problème de ce texte-ci est entre autres, évidemment que je ne dis pas ‘Béti-Bulu’, mais Bulu. Il veut protéger la chèvre et le chou. Et ça ne marche pas. Enecore un peu d’efforts ! »
Rappelons néanmoins qu’en début du mois de juillet 2019, Patrice Nganang avait appelé à un génocide contre la communauté Bulu, dans une vidéo de 13 min postée sur internet.
Le supposé universitaire invitait notamment les ressortissants de la communauté Bamiléké à se mobiliser pour se défendre et éliminer leurs frères de la communauté Bulu, accusés d’être aux affaires depuis 37 ans.
En outre, en prélude au meeting de soutien organisé à Bafoussam le 20 juillet 2019, l’activiste s’était verbalement attaqué au sultan Bamoun, principal organisateur dudit meeting, le traitant « d’illétré »