C’est une bonne pour le contribuable camerounais ! Initialement fixée au 30 juin 2024, puis prorogée au 1er septembre, ensuite le 1er décembre 2024, l’échéance de déclaration d’impots est désormais fixée au 09 décembre de l’année en cours. Dans une note d’information signée ce lundi 02 décembre, le patron des Fiances au Cameroun, le ministre Louis Paul Motaze justifie ce nouveau report.
Dans sa sortie, le membre du Gouvernement informe le public que la plateforme de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu des personnes physiques a récemment rencontré une surcharge exceptionnelle, due à un afflux simultané de plusieurs dizaines de milliers de connexions. Cet engorgement temporaire a occasionné des difficultés d’accès pour certains contribuables.
Face à cette situation, le MINFI a réagi en renforçant significativement les capacités techniques de sa plateforme afin d’optimiser la gestion d’un volume accru de connexions. Parallèlement, la plateforme Harmony Fiscalis a été mise à disposition pour offrir une solution alternative performante aux usagers. Pour assurer un accompagnement personnalisé et réactif, des équipes dédiées ont été mobilisées, tant en ligne qu’en présentiel, afin d’assister les contribuables dans leurs démarches.
Conscient des difficultés rencontrées par certains contribuables, le ministère des Finances tient à rappeler que, afin de faciliter les démarches de chacun, la date limite de déclaration a été reportée à plusieurs reprises, passant du 30 juin au 30 septembre puis au 1er décembre 2024. Ce délai supplémentaire de cinq mois a été accordé pour permettre à tous de régulariser leur situation fiscale dans les meilleures conditions.
« Les contribuables n’ayant pas encore déclaré et payé leur impôt sur le revenu des personnes physiques, sont ainsi invités à profiter de la journée du lundi 2 décembre 2024 et du délai de relance amiable du 3 au 9 décembre 2024, prévue par l’article L 3 du Code Général des Impôts, pour régulariser leur situation fiscale. Compte tenu des perturbations observées ces derniers jours sur la plateforme de télé-déclaration, aucune pénalité de retard ne leur sera appliquée dans ce délai », peut-on lire dans la note du ministre Motaze.