C’est la substance d’un communiqué publié le 4 juin 2021 par le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’État (CONSUPE), Mbah Acha Rose Fomumdam.
Ces auditions font suite à une mission d’audit et de vérification du CONSUPE au ministère des Finances (MINFI). En décortiquant le paiement des rappels de pension, le CONSUPE a noté plusieurs irrégularités.
Il s’agit notamment de la perception des pensions par d’anciens agents de l’État pourtant morts, la perception de plus d’un rappel de paiement par un même pensionné…
La convocation du CONSUPE intervient presque deux mois après celle du ministre des finances, Louis Paul MOTAZE. Le membre du gouvernement a signé le 28 avril dernier un communiqué invitant les pensionnés qui ont bénéficié des rappels sur pension et n’ayant pas déféré à sa première convocation du 10 septembre 2020 à se présenter dans leurs banques dans les chefs-lieux de région.
Cette opération du MINFI, lancée le 24 mai 2021, se poursuit en principe jusqu’au 16 juillet 2021. Il s’agit de l’opération de Comptage physique du personnel de l’État.
Lancé en 2018, elle a permis à la Fonction publique d’identifier et d’expurger du fichier solde de l’État plus de 10 000 agents publics émargeant de manière irrégulière à cause d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré.