Le mouvement d’humeur a été provoqué à la suite d’une indignation des conducteurs de mota-taxi, qui dénoncent le traitement que leur réservent les agents de sécurité des municipalités, communément appelés « Awara ».
Le quartier Akawa à Douala est sous tension depuis cette matinée du 7 mars 2022. Selon nos informations de sources surplace, les « Awara » ont bloqué la circulation pour traquer des mototaxis non conformes à la loi
« Les agents des mairies de Douala ont bloqué la circulation à la place des fêtes de Akwa pour contrôler les motos taxis, ils ont confisqué les motos de certains, cela a causé des bagarres et un désordre démesuré dans la ville, il a fallu l’intervention de la police anti-émeute pour les disperser. Des balles blanches et des gaz lacrymogènes fusionnaient de partout », nous confie une source surplace sous anonymat.
Rappelons que le préfet du département de Wouri, Benjamin Mboutou, dans un communiqué signé le 29 mars 2022, a demandé aux maires d’arrondissements de sa circonscription de compétence, de faire cesser tout contrôle routier par leurs agents.
Dans son document, l’administrateur civil soutenait que ces missions de contrôles routiers relèvent du pouvoir des agents du ministère des Transports.
« Il me revient de sources dignes de foi, que certains agents communaux effectuent des contrôles routiers relevant des missions du ministère des Transports, seul compétent pour constater les infractions portant atteinte à la prévention et à la sécurité routière », pouvait-on lire dans la note dont lebledparle.com avait pu consulter.
Ainsi, l’autorité administrative invitait les maires à recadrer leurs agents qui doivent immédiatement « cesser tout contrôle routier autre que celui du paiement des taxes communales ».