Pour l’instant, seuls les présidents régionaux du Sdf pour le Littoral et le Centre, ont appelé leurs camarades de parti à boycotter le défilé du 20 mai 2022.
Ce 20 mai 2022, le Cameroun célèbre ses 50 ans de l’Etat unitaire. Alors que les partis politiques, l’Armée, les écoles et les membres de la société civile sont appelés à la parade au boulevard devant le chef de l’Etat ce vendredi, des cadres du Social Democratic Front(Sdf) préparent un boycott.
« Dans un des résolutions du Comité exécutif national, le Sdf a suspendu sa participation au défilé du 20 mai en raison de la crise anglophone et ce, jusqu’à l’ouverture d’un dialogue politique inclusif et la mise sur pied des mesures consensuelles et efficaces pour le retour à une paix durable et prenne les deux régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest », écrit l’Hon. Jean Michel Nintcheu dans son communiqué.
Par conséquent, « tous les camarades de la région du Littoral sont appelés à ne pas participer au défilé du 20 mai prochain jusqu’à ce qu’une autre résolution du NEC inscrive une démarche contraire », a réitéré le président régional. Le même appel est lancé par Emmanuel Ntonga: « Depuis le 20 avril 2022, le sdf Centre est invité à adresser une demande de participation au défilé du 20 mai 2022. Dans la forme et le fond, le Sdf Centre n’y trouve aucun intérêt. En plus, un parti d’essence fédéraliste ne saurait faire allégeance pour prendre part à un défilé qui fait la promotion de l’Etat unitaire », a formulé le président régional du Sdf pour la région du Centre.