Selon nos sources, ces Camerounais ont été mis aux arrêts en Ouzbékistan le 18 février 2020.
« Fabrication et détention des faux dollars d’un montant d’environ 10 millions de dollars Us » soit un peu près de 7 milliards de FCFA.
Ce sont ces faits rapportés par le chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade du Cameroun en Russie qui pèsent sur la bande épinglée par les autorités judiciaires en Ouzbékistan.
En effet, indique Le journal du Cameroun, dans une correspondance adressée au ministre des Relations extérieures du Cameroun, le chargé d’affaires a mentionné que ces Camerounais, fabricants de « faux billets verts », avaient été montrés à la télévision nationale du pays d’accueil.
Pour l’heure, a appris Lebleparle.com, le Minrex attend une correspondance officielle des autorités de l’Ouzbékistan par l’intermédiaire de l’ambassade du Cameroun au pays de Poutine pour savoir sur quel pied danser.
A titre de rappel, l’Ouzbékistan fait partie de l’Asie centrale. Il est par ailleurs un ancien pays de la République socialiste et soviétique (URSS) disloquée au soir de la guerre froide.