Le Think Tank 1Puissance55 annonce la publication le mercredi 08 décembre 2021 un rapport sur l’aide publique au développement intitulé, « L’Aide est en réalité un Fake News », a appris Lebledparle.com dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
La publication de ce rapport intervient dans le contexte de la célébration du 80ème anniversaire de l’Agence Française de développement (AFD) ce mois de décembre 2021. Dans la foulée, le concept de l’« aide » va basculer vers celle d’« investissement solidaire ». En plus, l’institution qui gère l’aide publique au développement de la France projette de changer de nom. Ces transformations ont pour but de rendre moins amère la perception de l’« aide» au sein de l’opinion publique.
Le rapport de neuf (09) pages du think tank 1Puissance55 vient donc recentrer le débat autour de six (06) questions centrales. C’est un rapport fouillé et méthodique qui montre le côté dérisoire de l’aide au développement qui se présente plus comme une « arme de domination cognitive ». « L’aide publique au développement est une arme de domination cognitive. Elle est un mécanisme permanent, structurel de ramollissement des cerveaux. Elle détruit la capacité des bénéficiaires à entreprendre, à essayer, à déployer leur droit à l’erreur. La colonisation usait d’arbitraire pour brider le corps du colonisé et occuper son espace territorial. Cette nouvelle configuration des rapports de force bride le cerveau en donnant l’illusion de la liberté et de l’indépendance. Derrière cette illusion, c’est l’imaginaire du récipiendaire qui est affectée, qui est programmée pour attendre la manne », ont écrit, en guise de conclusion, les auteurs du rapport de 9 pages « L’Aide est en réalité un Fake News » à paraître le 8 décembre 2021.