De vives tension ont été observées dans la matinée du lundi 20 septembre 2021, sur la Nationale N°4 au lieudit Kon-Yambetta, dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre. Pour cause, apprend-on, des dysfonctionnements dans les opérations de renouvellement des organes de base du parti.
La circulation a été perturbée dans la journée du lundi 20 septembre 2021 par des conseillers municipaux dans la commune d’arrondissement du Kon-Yambetta. Les usagers de la Nationale n°4, dont le principal trajet est Yaoundé-Bafoussam, ont été stoppés lundi 20 septembre 2021 par des barricades dressées en pleine chaussée par des militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) au niveau de Kon-Yambetta, département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, à l’initiative des conseillers municipaux de cette commune.
Dans une vidéo largement partagée dans les réseaux sociaux, on y aperçoit, des hommes vêtus avec des tenues du parti au pouvoir, pancartes en main, et sur lesquelles on peut lire : « Commission corrompue RDPC Kon-Yambetta ».
Dans le même élément que nous vous proposons en dessous, on peut également remarquer la présence d’un homme en tenue usant d’arguments pour tenter de ramener les manifestants à la raison. « La route appartient à l’Etat. Vous n’allez pas empêcher aux Camerounais de jouir de leurs droits au détriment de vos intérêts propres. Monsieur les conseillers dégagez la route. Si vous avez des revendications à faire, adressez-vous à vos différents responsables », supplie le gendarme.