Au terme du processus d’attribution de l’appel d’Offre International N°094/AOIO/PR/MINMAP/CCPM-TR du 24 juin lancé par le Ministère des Marchés publics, le groupement Egis International/Egis Cameroun s’est vu attribuer le lot n°2 en vue de procéder aux études de faisabilité et d’Avant-Projet Sommaire pour la construction de l’autoroute Douala-Limbé d’une longueur de 70 km.
Le projet est constitué de deux tranches, à savoir une tranche ferme qui a pour objectif de réaliser les études de faisabilité ; et une tranche conditionnelle qui vise à réaliser les études d’avant-projet sommaire, et, bien évidement produire les dossiers de consultation des entreprises pour l’exécution des travaux en partenariat public-privé et les dossiers de consultation des bureaux d’études pour l’assistance à maitrise d’ouvrage.
Afin de s’assurer de la viabilité du projet, quatre études ont été menées. Il s’agit des études de trafic, de l’étude de faisabilité environnementale et sociale, de l’étude de tracé et des études socio-économiques.
L’autoroute devant être un axe de liaison avec future infrastructure, la zone du futur port de Limbé est prévue sur le site d’Isongo. L’aire d’étude comporte quatre (04) voies structurantes auxquelles l’autoroute Douala-Limbé doit être reliée : RN 3, RN 5, contournement de la Douala et la RN 8 avec pour principaux pôles les villes suivants : Pôle Tiko/Mutenguene/Buéa, Limbé et le futur port de Limbé. Il convient de préciser que la construction l’autoroute Douala-Limbé participe de la modernisation des infrastructures de transport et contribue à l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité sur les itinéraires actuels