Ils disent être délaissés par le gouvernement de leur pays « depuis des années ».
C’est ce que Lebledparle.com apprend des images qui font la boucle des réseaux sociaux. Une dizaine de jeunes gens, étudiants camerounais bousiers au Maroc, assis à même le sol.
Ils tiennent un drapeau tricolore aux couleurs Vert-Rouge-Jaune, couleurs du Cameroun.
Derrière eux, une affichette. Sur celle-ci, un texte d’une phrase de cinq lignes écrite en lettres capitales : « Les boursiers camerounais depuis des années abandonnées par leur gouvernement », peut-on lire.
Selon le journaliste Boris Bertolt, « depuis deux jours ils campent devant l’ambassade et dorment à même le sol. Ils ont été expulsés de leurs logement qui devait payer leur pension depuis le 16 août 2018, date de leur arrivé au Maroc, a volé l’argent. N’ayant pas pu payer les frais de boursiers dans le cadre de la coopération, les autorités marocaines se sont vues dans l’obligation de les jeter dans la rues », informe-t-il sur sa page Facebook le 14 juillet 2020.
La prise en charge des étudiants camerounais hors des frontières se pose donc avec acuité ces derniers temps. Ceux de la Chine ou encore Russie en savent quelque chose.
Vivement que les autorités trouvent une solution pour remédier à la situation qui dure déjà !