in

Archives : Le prince Ibrahim Mbombo Njoya dansant devant son papa, le Roi Njimoluh Seidou et Paul Biya lors de sa visite à Foumban(vidéo)

Mbom

La vidéo remonte visiblement aux premières années d’accession au pouvoir du président Paul Biya.

Mbom
 SM Ibrahim Mbombo Njoya (c) Droits réservés

Dans ses premières années au pouvoir, les années 80, le président Paul Biya avait rendu visite au Roi des Bamoun de l’époque, Sa Majesté Njimoluh Seidou, le père de SM Ibrahim Mbombi Njoya, décédé en France le 27 septembre dernier des suites de maladie.

A cette occasion, l’on peut voir dans cette vidéo, le prince, esquissant des pas de dance devant le Roi et le chef de l’Etat vêtu d’une chemise et assis sur une chaise précieuse.

Qui était le sultan Ibrahim Mbombo Njoya ?

Pour rappel, fils de Seidou Njimouluh Njoya, le Sultan des Bamoun, SM Ibrahim Mbombo Njoya, né le 27 octobre 1937 à Foumban est mort le lundi 27 septembre 2021 des suites de maladie, a appris lebledparle.com. Il était depuis 1992, le sultan, Roi des Bamouns au Cameroun

En 1958, Mbombo Njoya officie en qualité d’Attaché au Cabinet du Haut-commissaire de la République française au Cameroun, ce jusqu’à l’indépendance du pays en 1960. De 1960 à 1962, il occupera tour à tour les fonctions de Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Présidence de la République chargé de l’Information, Chef de Cabinet du Ministre des Forces Armées, et enfin Directeur de Cabinet du Ministre des Forces armées. Par la suite, il est nommé Commissaire Général à la Jeunesse, aux Sports et à l’Education populaire.

Pour approfondir :   Set mobile: La direction générale annonce des propositions alléchantes.

Trois ans plus tard, le 25 mai 1965 précisément, il fera son entrée au Gouvernement en qualité de Ministre Adjoint de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture. Cinq ans plus tard, il sera nommé Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, le 31 juillet 1970, puis Ambassadeur du Cameroun en Egypte jusqu’en 1981, avec pour premier secrétaire René Sadi.

Le 4 décembre 1981, il est nommé Vice-ministre des Affaires Etrangères par le Président Ahmadou Ahidjo. 34 jours plus tard, le 7 janvier 1982, il devient Ministre de la Jeunesse et des Sports. Commence alors une carrière ministérielle ininterrompue, qui le portera, sous la Présidence de Paul BIYA, aux fonctions de Ministre de l’Information et de la Culture du 21 novembre 1986 au 16 mai 1988, Ministre de l’Administration Territoriale du 16 mai 1988 au 7 septembre 1990, de nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports dès le 7 septembre 1990 et enfin Ministre Délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées à partir du 9 avril 1992. Par ailleurs, Il a été également PCA de la CRTV du 29 janvier 1988 au 12 janvier 1989. Le 10 août 1992, il est intronisé Sultan, Roi des Bamouns. Il démissionne du Gouvernement pour se consacrer à ses nouvelles fonctions traditionnelles.

Pour approfondir :   « Paul Biya n’a pas encore trouvé la formule magique » pour échapper aux conjonctures économique, sociopolitique et sécuritaire [Opinion]

{module Sur le Mme sujet}a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statut particulier : Simon Tamfu Fai, le conciliateur public indépendant du Nord-Ouest à pied d’œuvre

cerco

Joe La Conscience fabrique un cercueil en forme de micro à Nkotti François