Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Egard Alain Mebe Ngo’o a accueilli Vendredi à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les trois militaires camerounais blessés dans le cadre
des événements en cours en République Centrafricaine(Rca).
Selon des informations communiquées par le ministère de la Défense, les trois soldats, deux adjudants chefs et un adjudant, issus du Bataillon des troupes aéroportées (Btap), se trouvaient en Rca dans le cadre de la Mission de consolidation de la paix en Centrafricaine (Micopax 1). Le 23 mars dernier, alors qu’ils étaient positionnés à un « check point » dans le cadre d’une opération de routine en compagnie de soldats gabonais, ils ont été pris à partie par un hélicoptère des Forces armées centrafricaines (Faca) qui a effectué près de trois passages de tir sur le barrage.
Les adjudants-chefs Abega Ombga et Ekodo Pierre et l’adjudant Etamge Oloumane ont reçu des balles et éclats d’obus qui ont également touché les soldats gabonais. Les premiers soins leur ont été administrés immédiatement après l’incident par l’unité de santé de la Micopax. A leur arrivée vendredi dernier à Yaoundé, le Mindef, qui était accompagné d’une délégation de hauts responsables de son département ministériel, leur a réaffirmé toute sa satisfaction et leur a transmis le réconfort du chef de l’Etat, chef des armées, Paul Biya. Quant au contingent camerounais resté en Rca, Edgard Alain Mebe Ngo’o a assuré qu’il va continuer à accomplir ses missions conformément au mandat de la Micopax 1 et des directives données par le chef de l’Etat. Les blessés ont immédiatement été pris en charge à leur arrivée par une équipe de l’Hôpital militaire de Yaoundé.