Dans une mise au point publiée le mardi 25 avril 2023, l’Ucac s’est désolidarisé la sortie médiatique de son enseignant Claude Abé sur Vision 4, le dimanche 16 avril dernier, dans Club d’élites. Le juriste Sikati Désiré salue cette sortie de l’Ucac, mais y trouve des limites. «Toutefois, en même temps que vous reconnaissez implicitement que l’intéressé a commis une faute lourde, vous n’en tirez pas les conséquences, en prononçant notamment une sanction sévère, ou du moins, en annonçant l’ouverture des poursuites disciplinaires contre le mis en cause. J’en déduis donc que Claude Abé continuera à encadrer vos étudiants, nos enfants, à qui il inculquera certainement le venin de la haine, de la division et du tribalisme génocidaire. Aussi, vu sur cet angle, je crains en tant que Chrétien catholique pratiquant, que votre communiqué soit assimilé au poncepilatisme », écrit le militant et cadre du MRC.
Épître à monsieur le Recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé)
Monsieur le Recteur
Dans votre communiqué du 25 Avril 2023, vous avez à juste titre désolidarisé l’Université Catholique d’Afrique Centrale des propos diaboliques tenus sur la Chaîne Vision 4 TV, par Claude Abé, enseignant auprès de ladite Université.
Toutefois, en même temps que vous reconnaissez implicitement que l’intéressé a commis une faute lourde, vous n’en tirez pas les conséquences, en prononçant notamment une sanction sévère, ou du moins, en annonçant l’ouverture des poursuites disciplinaires contre le mis en cause.
J’en déduis donc que Claude Abé continuera à encadrer vos étudiants, nos enfants, à qui il inculquera certainement le venin de la haine, de la division et du tribalisme génocidaire.
Aussi, vu sur cet angle, je crains en tant que Chrétien catholique pratiquant, que votre communiqué soit assimilé au PONCEPILATISME.
Cela dit, J’ose croire qu’il ne s’est agi que d’un oubli de votre part, auquel cas vous ne manquerez pas de le corriger promptement.
Dans l’intervalle, Veuillez croire monsieur le Recteur en l’expression de ma considération la plus apostolique.
Desiré SIKATI