Le président de la République a appelé les deux instances faitières du football camerounais à repartir du bon pied pour mener à bien l’évolution du sport roi au pays de Roger Milla.
« …C’est le lieu pour moi d’inviter les instances faitières du football camerounais à se ressaisir et de ramener la sérénité dans les organisations… », a déclaré le président Paul Biya au cours de son discours à la jeunesse ce mercredi 10 février 2021, veille de la célébration de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse qui va se célébrer dans un contexte particulier à cause de la pandémie du coronavirus.
L’interpellation du premier magistrat n’est donc pas fortuite car le conflit entre la Fédération camerounaise de football(Fécafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) n’a pas favorisé les Lions A’ au cours du CHAN qui s’est refermé le 7 février dernier avec la victoire du Maroc pour une seconde fois consécutive.
Cette invite du premier sportif camerounais arrive après qu’il s’est félicité de la qualité des « Infrastructures ultramodernes » qui ont permis au Cameroun, « Pays à l’hospitalité légendaire », d’organiser avec brio la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) 2020.
« L’année 2021 commence par une note positive pour la Jeunesse », a estimé le chef de l’Etat, souhaitant un avenir radieux à la lumière du talent, l’efficacité, l’enthousiasme, le dynamisme et bien d’autres qualités qu’il reconnait à ses « chers jeunes compatriotes ».
Compte tenu de l’émerveillement exprimé par les voix les plus autorisées du football face aux ces prouesses sportives, Paul Biya prodigue un seul conseil à la jeunesse, sur qui il sait pouvoir compter : « sachons les préserver ».