Après la lourde peine que lui a infligée le TCS dans l’affaire des détournements des derniers publics lors de son passage à la CRTV comme directeur général, le professeur agrégé de stylistique française menace de se donner la mort, a appris Lebledparle.com du trihebdomadaire Essinga dans sa parution du vendredi 22 mars 2019.
L’audience ultime qui a fixé le sort du stylisticien s’est tenue le mardi 19 mars 2019 au Tribunal criminel militaire de Yaoundé. Incarcéré depuis 2014, l’ancien directeur de la CRTV a écopé d’une peine de 20 ans de prison.
Selon le Journal de Marie Robert Eloundou, « le professeur ne s’attendait pas une telle déconvenue. Il avait d’ailleurs confié à ses proches qu’il y avait de fortes chances qu’il soit acquitté ».
Curieusement la sentence du juge est tout à fait discordante avec les attentes de l’accusé. Du coup, ce dernier n’a pas hésité de manifester son mécontentement : « Je vais mourir et qu’est-ce que vous gagnerez. De toutes les façons je vais mourir. Que le Cameroun reste en paix ». Révèle le journal Essingan. Il va plus loin en indiquant que l’universitaire, du fond de sa cellule, menace incessamment de se suicider ».
Pour rappel, Directeur général de la Cameroon Radio and Television pendant dix-sept ans (de 1988 à 2005), Gervais Mendo Zé a été ministre délégué au ministère de la Communication (2004-2007). Homme pluriel, il est aussi réalisateur et professeur d’université, agrégé de stylistique française. Mendo Zé est le fondateur de la chorale La Voix du cénacle, et également chef traditionnel de 2e degré d’Otoakam à Samgmelima.