in

Dette aux fonctionnaires : Joshua Osih accuse le gouvernement d’avoir « volé » l’argent

Joshaur

Invitée sur le plateau de Face à l’Actu hier soir, le député du Social Democratic Front, Joshua Osih, s’est dit surpris par la dette que le gouvernement doit aux enseignants.

Joshaur
Joshua Osih (c) Droits réservés

En marge de la grève des enseignants du Secondaire, l’on a appris que l’Etat leur était redevable de 181 milliards de FCFA en termes de prise en solde, avancements, complément de salaire, indemnités de non-logement, etc. 

Pourtant, en tant que député, Joshua Osih, ne se retrouve pas sur cette ligne budgétaire : « Moi j’ai été le premier surpris de l’ampleur de la dette de l’Etat par rapport à ces enseignants parce qu’ayant été membre de la Commission des finances au Parlement, étant membre du bureau de l’Assemblée nationale, parcourant le budget dans tous ces détails, je n’ai jamais vu une ligne où on a une dette cantonnée par rapport aux fonctionnaires en général et aux enseignants en particulier », a-t-il expliqué face à Dipita Tongo sur Stv.

Pour approfondir :   Cameroun : Date limite de déclaration des impôts imminente !

Poursuivant son analyse, l’élu de la Nation assimile cette action des membres du gouvernement à un détournement : « Donc si vous utilisez de la ressource humaine que vous ne payez pas. Ce qui se passe dans le budget c’est que vous cantonnez cette dette quelque part et on sait que tôt ou tard, il faudra la payer. Donc je ne l’ai jamais vue. Ça veut dire que ce n’est pas une dette, c’est du vol », a-t-il déclaré.

Pour approfondir :   Nécrologie : Un ancien ministre de Paul Biya est mort (Voici son parcours)

Sus ce rapport, le militant du parti de la balance invité le gouvernement à s’expliquer sur cette dette qui ne concerne pour le moment, que les enseignants : « Le Parlement camerounais n’a jamais réduit un centime sur le fonctionnement de l’Etat au niveau de la solde, des salaires, etc. Jamais ! Il faudrait que le gouvernement explique aux Camerounais d’où vient-il qu’autant d’argent…Jamais il n’a été question d’une dette due aux fonctionnaires » ; pouvait-on écouter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fonji

Kris Fonji à Maahlox : « Un homme qui ne respecte pas la femme, n’a indirectement aucun respect pour sa propre mère »

Poisson avarie

Affaire poissons avariés à Obala : Congelcam trainé devant le Tribunal de grande instance de Monatélé