La 17ème session du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) est actuellement en cours à Lomé, capitale politique du Togo. Depuis le 11 novembre 2015, elle dévoile les nouveaux maîtres du savoir.
D’après les informations relayées par le quotidien Le Jour n°2065 en kiosque ce vendredi 20 novembre 2015, un rapide bilan permet de relever que sur les six sections du concours d’agrégation (droit privé et sciences criminelles, droit public, sciences politiques, histoire du droit, sciences économiques, sciences de gestion), le Cameroun aligne déjà deux majors. En l’occurrence Joseph Keutcheu, sciences politiques (Université de Dschang) et Louis Martin Ongono de l’Université de Yaoundé II. Joseph Dzongang fait également partie des agrégés en sciences de gestion (Université de Dschang). Trois autres Camerounais y sont agrégés.
Le journal souligne également que sur 23 candidats au départ, six agrégés ont été retenus parmi lequel le camerounais Mballa Owona de l’Université de Douala. Momo Foumthim, un candidat de l’Université de Douala a été collé au stade de l’admission. Aucun Camerounais ne figurait parmi les quatre candidats de la section histoire des institutions.
Le Cameroun a également été représenté dans les membres du jury. Trois d’entre eux figuraient parmi les 40 membres des jurys des 6 sections du concours. Il s’agit de Luc Sindjoun, François Anoukaha (président du jury de sciences politiques et par ailleurs membre du jury de droit privé et de sciences criminelles), et d’Alain Ondoua, membre du jury de droit public.
Créé il y a 46 ans, le CAMES est une agence d’accréditation de qualité et un centre de recherche des pays qui en font partie. La clôture de la 17ème session du concours d’agrégation CAMES en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, a lieu ce vendredi 20 novembre 2015.