Interpellés le 6 septembre 2021, ils ont été condamnés deux jours plus tard.
« Détention illégale d’arme de la cinquième catégorie et mis en danger de la vie d’autrui », voilà les faits pour lesquels pèsent sur Palé Aboudou, 31 ans et Palé Kohinté, 34 ans, des chasseurs traditionnels communément appelés “Dozo”, ont été condamnés le 8 septembre 2021 après avoir été appréhendés le 06 septembre à Panzarani, à 21 km au Nord de Bouna
Selon l’Agence ivoirienne de presse(Aip) de qui Lebledparle Faits divers tient l’information, la section de tribunal de Bouna les a condamnés à six mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 FCFA. Les faits qui pèsent sur eux ont été aggravés en raison des violations des mesures sécuritaires contre la COVID-19.
Au moment où ils ont été interpellés par les forces de l’ordre au corridor de Panzarani, les accusés ont indiqué qu’ils se rendaient Daoukro. En même temps, il se révèle qu’ils avaient été au Burkina Faso. A ce constat, les deux chasseurs se sont justifiés en soutenant qu’ils y étaient pour « soigner des malades ».
Devant la barre, Palé Kohinté et Palé Aboudou ont voulu convaincre le juge en déclarant que la pandémie du coronavirus ne peut avoir effet sur eux an raison de leur pouvoir surnaturels. Seulement, leur acte est allé à l’encontre des mesures gouvernementales anticovid-19.
Lebledparle Faits divers apprend finalement de la même source que leurs fusils ont été confisqués en vue de leur destruction. Quant à leur tenue de “Dozo”, le tribunal n’a pas voulu les garder.