in ,

Deux Mirage 2000 quittent le Tchad : la France entame son retrait de ce pays d’Afrique

Conformément à la décision tchadienne de mettre fin à la coopération militaire, la France a procédé au départ de ses premiers équipements, dont deux Mirage 2000.

La France le retrait de son armée du Tchad
Un Mirage 2000 français quitte le Tchad - DR

L’état-major des armées tchadiennes a annoncé ce mardi 10 décembre dans un communiqué officiel à la mi-journée, le départ du pays de deux Mirage 2000 de l’armée française. La France a décidé d’entamer ce retrait après la rupture des accords de coopération, de défense et de sécurité annoncée par le gouvernement tchadien le 28 novembre dernier.

Cependant, la rapidité du retrait des premiers avions de combat français semble avoir surpris plusieurs. « C’était voulu par le Tchad et la France y a mis de la bonne volonté… C’est allé plus vite qu’on ne l’imaginait », a confié à RFI, une source gouvernementale.

A l’annonce de la rupture des accords militaires, le Ministre tchadien des Affaires étrangères avait évoqué un délai de six mois. Mais le gouvernement du pays a souhaité voir les choses aller « un peu plus vite ». « Deux jours plus tard, le PM déclare vouloir que le retrait se fasse dans les plus brefs délais. Ce mardi, la France accède à cette demande avec le départ de deux mirages. », relate RFI.

Sur les trois mirages présents au Tchad, deux ont quitté la base aérienne d’Adji Kossei à 13h15. Ils étaient accompagnés d’un MRTT, un avion de ravitaillement. Direction : la France.

Pour approfondir :   Un jeune Burkinabè décroche son BEPC avec 19,33 de moyenne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Camerounais Charles Onana - DR

Charles Onana et son éditeur condamnés pour avoir contesté le génocide des Tutsis au Rwanda

Me Alice Nkom et le Préfet Sylyac Marie Mvogo

Me Alice Nkom : « Je crois que vous cherchez les problèmes, Monsieur le Préfet »