in

Dialogue national : Messanga Nyamnding va discuter avec Brigade Anti-sardinard

Charlemagne Messanga Nyamding151

Le Cameroun depuis près de 3 ans traverse une zone de turbulence assez délicate ; notamment avec le conflit dans les zones anglophones et même le phénomène Boko Haram dans la région de l’Extreme-Nord.

Charlemagne Messanga Nyamding151
Messanga Nyamnding (c) Droits réservés

Au soir de la présidentielle du 7 octobre 2018, le climat social s’est encore détérioré avec la naissance des néologismes (Tontinards, Sardinards et les brigades y relatives) qui ne sont pas restés que linguistiques, mais dont l’opérationnalisation sur le terrain a mis en mal notre vivre ensemble.

Depuis lors, l’on n’a cessé d’évoquer le concept « dialogue national inclusif ». Même si le contenu de ce dialogue reste un mythe, certains acteurs du parti au pouvoir, le RDPC se veulent déjà rassurants.

C’est le cas de Messanga Nyamnding, membre du comité central du RDPC. Sur sa page Facebook vendredi 9 aout 2019, puisant dans la tradition africaine, l’enseignant est revenu sur la question du dialogue national.

« Mes rencontres de dialogue, d’écoute, d’apaisement et de conciliation (REDEAC) avec la diaspora pro et anti-gouvernement de la République du Cameroun : C’est en pleine lune que les membres d’une même famille règlent entre eux leurs conflits. Je suis engagé auprès de Paul BIYA et du RDPC, tu es engagé contre le RDPC et contre Paul BIYA. Il est opposé au RDPC et à ceux qui sont contre Paul BIYA, nous sommes d’une société civile qui soutient les institutions, vous êtes d’une société civile hostile au RDPC et au gouvernement, ils sont binationaux pour la paix avec ou sans Paul BIYA au pouvoir », a imploré le Biyaiste.

Pour approfondir :   La Banque mondiale accorde un nouveau prêt de plus 54 milliards FCFA au Cameroun

Selon Messanga Nyamnding, il est temps de nous tenir la main et oublier le passé, car après tout, nous sommes fils d’une même nation : « Alors que faisons-nous étant tous Camerounais ? Ma réponse est claire. Donnons-nous la main ! SE Paul BIYA tend la main. C’est le Président élu de tous les Camerounais. Je suis Biyaïste et Camerounais comme vous. Vous êtes opposants et Camerounais comme moi. Désormais battons-nous dans la dignité. Attention le monde nous regarde. Je tiendrai parole pour cette tournée qui durera un mois pour relancer le dialogue entre les Camerounais de l’étranger et leur Nation ».

L’homme politique exprime cependant sa gratitude à toute la diaspora camerounaise qui a bien voulu l’accueillir : « Je remercie certains Camerounais dits ambazoniens, de la B.A.S et de la diaspora silencieuse… qui m’ont confirmé de manière ferme leurs rendez-vous en Belgique, en France, en Allemagne, en Angleterre et aux USA entre le 10 août et le 10 septembre 2019 ».

Pour approfondir :   Cameroun : bientôt l’entrée en fonction du conseil constitutionnel ?

« En fin de tournée je rendrai publique un rapport de nos échanges et de vos propositions que je ferai personnellement parvenir au Président de la République du Cameroun SE Paul BIYA en ma qualité de Coordonnateur national du Mouvement des Biyaïstes et Membre titulaire du Comité central du RDPC (à ce titre j’ai informé solennellement avant mon départ la Présidence de la République, le Secrétaire général du Comité central du RDPC, le Vice Premier ministre Jean NKUETE, le peuple camerounais qui ont tous encouragé cette initiative. Mes chers compatriotes de la diaspora je vous tends la main. Votre compatriote de la diaspora sur le terrain au Cameroun. Je vous aime comme le vert rouge jaune. C’est dans l’unité et la diversité que nous serons plus fort(e)s », conclut-il


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

malche manouada

Cameroun : Manaouda Malachie suspend un directeur d’hôpital dans l’Extrême-Nord

Prosper Nkou Mvondo

Nkou Mvondo dévoile ses vérités : « Pour une consultation de 30 minutes, je gagne 8 Millions de francs CFA »