Dans un communiqué signé du vice-président de la République imaginaire d’Ambazonie datant du 24 septembre 2019, l’on apprend qu’Herman Cohen a accepté d’intercéder auprès du gouvernement pour le compte des séparatistes pendant le dialogue national du 30 septembre au 4 octobre 2019.
Logiquement, le communiqué des Ambazoniens ferait suite à la sortie d’Herman Cohen sur son compte Twitter le 24 septembre 2019.
En effet, l’ancien diplomate américain en charge des affaires de l’Afrique avait signifié, dans son message aux « séparatistes » qu’ils ne bénéficieraient du soutien de la communauté internationale s’ils continuaient à refuser de participer au dialogue national annoncé par le président Paul Biya le 10 septembre 2019.
Le même 24 septembre 2019, le communiqué des sécessionnistes est rendu public, rassurant le public qu’Herman Cohen a accepté leur pétition. Une heureuse coïncidence ou alors une cohérence dans les faits ?
Rappelons qu’il y a quelque temps, l’ancien diplomate américain s’était affirmé en défenseur des séparatistes au point de jeter l’anathème sur le gouvernement camerounais. Toute chose qui avait provoqué le courroux de Jean de Dieu Momo sur sa page Facebook.
{module Suer le même sujet}