Joseph Dion Ngute est à Douala ce mardi 18 mai 2021 pour une rencontre d’échanges avec le Groupement inter-patronal du Cameroun(Gicam), un mois après le rendez-vous manqué avec le ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux, Laurent Esso.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux était attendu le vendredi 16 avril 2021, au siège du Gicam à Douala pour échanger avec le patronat sur les plaintes du secteur privé au sujet de l’administration de la Justice au Cameroun.
Mais le rendez-vous avait été avorté. Le membre du gouvernement avait signalé tard son indisponibilité. Il aurait voulu se faire représenter par son ministre délégué, Jean De Dieu Momo.
Toute chose qui n’avait pas satisfait l’association constituée d’entreprises, de syndicats et de groupements professionnels ; laquelle avait préféré ajourner ladite rencontre. Un mois après, le chef du gouvernement a lui-même pris le dossier en main, se rendant au siège de la structure dirigée par Célestin Tawamba, ce mardi 18 mai 2021.
S’il est vrai que le vœu du président du Gicam est d’établir des conditions saines de travail entre les milieux d’affaires et les pouvoirs publics, l’objectif du juriste de formation est de convaincre le patronat camerounais à rejoindre le plan de relance économique de la zone anglophone proposé par le gouvernement. C’est dire que le Premier ministre est dans la capitale économique ce jour, en « négociateur ».
L’on se rappelle que le 19 octobre 2020 lors d’une audience sollicitée par le patronat camerounais, Célestin Tawamba avait été reçu par le premier ministre, Dion Ngute à qui il avait remis le « Livre blanc de l’économie camerounaise ».