Nathalie Yamb, la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), parti d’opposition a été expulsée de la Cote d’Ivoire, a appris lebledparle.com des médias locaux.
L’information a été confirmée plus tard par le président du parti LIDER, Mamadou Koulibaly : « Ils l’ont mis dans l’avion pour Zurich avec un changement à Paris. On lui reproche une activité incompatible avec l’intérêt de l’État » a confié Mamadou Koulibaly à l’Agence France Presse.
Rappelons que Nathalie Yamb a répondu le lundi 2 décembre 2019 à la convocation qui lui avait été lancée par les autorités ivoiriennes le vendredi 29 novembre 2019. Mamadou Koulibaly a fait le point de la matinée à la préfecture de police suite à la convocation de sa Conseillère d’origine camerounaise.
.
De père camerounais et de mère suisse, Nathalie Yamb est expulsée de la Côte d’Ivoire après son intervention remarquée contre la présence française en Afrique et le franc FCFA lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi en octobre 2019, apprend lebledparle.com
Bien avant elle, l’activiste et militant anticolonialiste français d’origine béninoise Kémi Séba, avait été expulsé de Côte d’Ivoire pour des « risques de troubles à l’ordre public ». C’était au mois de mars 2019.