Alors qu’ils exerçaient tous les deux comme consultant pour la chaîne privée Vision 4 il y a encore quelques mois, Mathias Eric Owona Nguini et Dieudonné Essomba divergent dans leurs points de vue sur les réseaux sociaux.
Dieudonné Essomba n’y est pas allé de main morte. Répondant à Owona Nguini qui a vertement critiqué les partisans du fédaralisme dans une chronique Facebook ce 3 septembre 2020, il lâche : «Owona Nguini est le visage exact de l’élite Ekang que nous dénonçons tous les jours!», peste-t-il en guise de réponse à son ex collègue sur le plateau de Club d’Elites.
«Si vous voyez l’un se plaindre, c’est bien parce qu’il a faim. Ils n’ont aucune conviction. Le jour où on lui donne un petit strapontin, il change carrément de veste et est prêt à tout sacrifier, y compris toute sa communautés», poursuit l’économiste dans la suite de son texte.
«Malheureusement pour lui, leur «décentralisation» qu’il tente de brandir est justement le signe qu’ils ont échoué et qu’ils sont aux abois! Eux-mêmes savent qu’elle n’aboutira absolument à rien, puisqu’elle ne jouera aucun rôle, ni sur l‘intensification de la sécession armée qu’ils tentent désespérément de contenir ni sur la dynamique communautariste qui va plutôt s’enflammer avec cette régionalisation elle-même», conclut-il.